Rendez-vous: (+212) 0524 421124      Urgence: (+212) 0662723092

Conseils & Infos

Mauvaise hygiène dentaire

Comment une simple carie peut-elle causer des maladies cardiovasculaires ?

Effectivement, une simple carie peut provoquer des maladies cardiovasculaires. Pour faire simple, les bactéries pathogènes à l'organe de la carie dentaire et des maladies parodontales telles que les Streptococcus mutans ou les lactobacilles sont présents dans la plaque dentaire «tartre».
Cette plaque dentaire s'installe dans la carie buccale, crée des poches parodontales et agrandissent les espaces inter-dentaires. Ces niches ainsi créées favorisent la prolifération d'une flore bactérienne pathogène qui ainsi agglutinée provoque des micro-ulcérations des tissus, leur permettant à partir de là, de rejoindre la circulation générale et de migrer à distance vers d'autres organes, tels que le cœur, pour provoquer des maladies cardiovasculaires comme l'endocardite par exemple.

Que faut-il faire pour éviter d'arriver à ce stade de l'infection ?

Pour cela, il n'y a pas de secret. La réponse est simple.
Il faut avoir une hygiène buccale rigoureuse pour maîtriser la formation de la plaque dentaire. Il faut donc un brossage des dents après chaque repas pendant au moins deux minutes, un nettoyage des espaces inter-dentaires régulier par du fil dentaire ou des brossettes.
Enfin, il faut voir un dentiste au moins une fois par an pour un détartrage ou un contrôle.

Qu'est-ce que l'endocardite ?

L'endocardite est une infection de la muqueuse interne du cœur siégeant surtout au niveau des valves cardiaques et secondaire au passage dans le sang (circulation générale) de bactéries, dont certaines sont d'origine dentaire (streptocoque), ou de champignons que l'on retrouve aussi au niveau buccal tels que le Candida Albicans.

Quelles sont les autres complications graves que peut causer une carie ?

La carie, en dehors des maladies cardiovasculaires, peut, selon le même cheminement précédemment décrit, atteindre n'importe quel organe par la circulation sanguine générale. Ainsi donc, une simple carie peut être à l'origine de complications qui peuvent toucher les poumons, les reins, les articulations, les yeux, le cœur…

Est-ce qu'une carie peut causer un cancer ?

Il est difficile de répondre d'une manière nette à cette question. Il n'a jamais été prouvé que les bactéries présentes dans la flore buccale avaient une collaboration directe avec l'éclosion d'un cancer buccal. Par contre, une carence nutritionnelle (acide folique, vitamine B, fer) associée à des ulcérations aphteuses récurrentes peuvent avoir un impact et créer un terrain favorable à cette maladie, au même titre que le tabac ou l'alcool.